jeudi 20 novembre 2008

Air France "Socialist roof top music"


What the fuck ? Ca sonne bien. C’est ce qu’on lit sur la page myspace du duo suédois Air France. La page est habillée avec des couleurs pastel, un coucher de soleil sur un champ au printemps capturé par un vieux polaroïd. La musique, elle, n’est pas prétentieuse. Elle vous aborde avec gentillesse à coup de samples attachants, de voix féminines douces et lointaines, et de beats au son atténué, comme sortis tout droit d’un aquarium. Cet univers attire tout de suite. Il parait même familier. C’est que sans l’afficher clairement, le monde d’Air France est tout dans l’affectif. Ils vont chercher ce souvenir caché bien loin dans votre tête, d’un été au soleil à l’adolescence, d’un bout de bitume humide mais toujours chaud, et le rendent indispensable. C’est avec le sourire et à la fois beaucoup d’amertume qu’on apprécie leurs compositions qui vont de soi. On remercie ces deux jeunes gens, qui sans rien demander à personne, sont excellents dans l’art de la réminiscence. C’est en écoutant ce genre de composition qu’on se rend compte combien nous, auditeurs, pouvons être sensibles.

Mais le mieux, c’est qu’on n’a aucun compte à leur rendre. Pas de concerts, pas de promo. Les deux musiciens sont assez transparents. On dira que s’il est difficile de gagner sa vie en faisant de la musique et de devenir une rock star, on peut toujours être Air France. On fait de la musique, car on est des gens bien. Juste de la musique. C’est cadeau. Air France, c’est de la musique d’ascenseur. Anodine, anonyme, mais à la portée universelle. Le top de la musique d’ascenseur. Des pièces riches, qui n’en ont vraiment pas l’air.

D’ailleurs, Air France, c’est plus du cinéma, du rêve, du voyage, que de la musique. Des histoires sont racontées. Sur Karibien, on entend « Air France, emmène moi très très loin ». Oui, ces deux là peuvent aisément se comparer à la compagnie aérienne. C’est le même job.

Autre remarque importante. L’autre jour, j’étais dans mon avion pour Londres. Avant le décollage, il y avait cette musique de fond que j’ai tout de suite adorée. Celle du genre à rassurer les gens en avion, et qui ajoute à cette ambiance si particulière qui règne à bord des Aircrafts. Ambiance particulière ? C’est qu’on voyage en avion, pas en train ou en voiture. Si tu es dans un avion, tu as beaucoup de raisons d’être heureux. Sensation de légèreté, de privilège. Bref, cette musique collait très bien, et j’ai attendu avec impatience l’atterrissage pour l’entendre de nouveau, ce qui n’est malheureusement pas arrivé. Après coup, je me suis dit que Collapsing At Your Doorstep aurait été parfaite. Air France, c’est donc aussi de la musique d’avion. Et c’est un compliment. La boucle est doublement bouclée.

Vous connaissez Air France, compagnie aérienne haut de gamme. Oui, mais vous connaissez aussi Air France, de Göteborg.

Pour l’info, Air France sort un EP sur Sincerely Yours : « No Way Down EP ».

www.myspace.com/theairfrance

La vidéo de Collapsing At Your Doorstep :


T.

Aucun commentaire: